Galerie DE JONCKHEERE
A propos de De Jonckheere
C’est en 1976 qu’est fondée De Jonckheere à Bruxelles, galerie spécialisée dans l’étude et la vente de tableaux flamands du XVe au XVIIe siècle. En 1983, elle s’installe à Paris. Ses différentes collections sont présentées aux plus exigeants des amateurs et notamment lors de participations aux principales foires d’art ancien telles que la Biennale des Antiquaires de Paris depuis 1978, la BRAFA, la TEFAF de Maastricht, Masterpiece et Frieze Masters. En avril 2011, la galerie De Jonckheere ouvre un nouvel espace au cœur du quartier historique de Genève au 7 rue de l’hôtel de ville et en fait désormais le centre de son activité.
Dorénavant et depuis l’édition 2012 de la Biennale Paris, une mise en scène d’œuvres à la fois anciennes et modernes marque les deux facettes de son activité. Elle est dirigée par Georges et François De Jonckheere.

7, rue de l’Hôtel-de-Ville – 1204 Genève – Suisse
Tél. : 0041 22 310 80 80 / Fax : 0041 22 310 80 81
E-mail : geneve@dejonckheere-gallery.com Web : dejonckheere-gallery.com
EN QUELQUES MOTS
Présentez-vous en quelques mots
Plus de 45 ans d’activité, spécialistes, passionnés et dynamiques !Pourquoi êtes-vous rentré dans cette aventure ?
Ce projet nous paraît dans l’air du temps de réunir des œuvres de différentes spécialités choisies par des galeries de renom. Cela correspond aux goûts plus éclectiques et à la curiosité des collectionneurs d’aujourd’hui.Qu’en attendez-vous ?
La satisfaction de participer à une exposition collective d’une telle qualité et qui nous l’espérons, apportera son lot de rencontres gratifiantes.Quelle est votre vision de l’exposition ?
Une scénographie ingénieuse dans un espace neutre, mêlant le meilleur d’hier et aujourd’hui. Une exposition pas comme les autres qui correspond aux envies et aux attentes des collectionneurs d’aujourd’hui.Que vous inspire le lieu ?
Un lieu neutre qui permet de réunir 6 marchands de disciplines différentes, de les faire se rencontrer autour d’une scénographie imaginée par le talentueux Patrick Hourcade, de façon à ce que chacun puisse se projeter en leur intérieur.Que pourra-t-on voir de votre galerie ?
Une sélection révélatrice de notre activité :
un chef-d’œuvre de Pieter Brueghel le Jeune, une rare collection de 6 Jan van Kessel le Jeune, satisfaction de voir réuni à nouveau un tel ensemble, une des plus grande toile Attese de Fontana ou encore un chef-d’œuvre de notre compatriote surréaliste Delvaux !Comment toutes ces diverses influences vont-elles se marier d’après vous ?
Avec un critère commun : l’exigence propre à chacune des œuvres. Ce sont des associations sans fausses notes, créant souvent des émotions inattendues ….Comment voyez-vous l’exposition évoluer ?
Je souhaite que ce concept soit un succès afin de le poursuivre pourquoi pas dans d’autres capitales artistiques ou lieux atypiques, neutres qui permettent une réunion des meilleurs spécialistes, créant un décor singulier, dans un temps donné : une sorte de musée éphémère !