GALERIE ARY JAN
Située 32 avenue Marceau dans le 8e arrondissement de Paris, la Galerie Ary Jan est spécialisée dans la peinture française et européenne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, en particulier l’école Orientaliste et la Belle Époque ainsi que les artistes symbolistes. Par un choix très rigoureux d’œuvres, elle a su s’imposer comme l’une des meilleures galeries européennes de cette période et convaincre depuis 25 ans le marché de l’art de la formidable qualité des œuvres académiques de la fin du XIXe siècle.
Les écoles modernes sont également représentées avec des artistes du XXème siècle comme Claude et François-Xavier Lalanne, Bernard Buffet, Geneviève Claisse, Sam Francis, Walter Leblanc et Olivier Debré parmi tant d’autres.

La Galerie Ary Jan participe tout au long de l’année à de nombreuses foires d’art internationales : la Biennale Fine Arts Paris, La Brafa à Bruxelles, le Salon du Dessin, etc. et mène également une politique dynamique de prêts d’œuvres auprès des musées, pour des expositions ou encore dans le cadre d’initiatives privées. Dernièrement des œuvres emblématiques évoquant la vie et l’œuvre de Marcel Proust ont été confiées au musée La Villa du Temps Retrouvé à Cabourg mais aussi à l’hôtel Maison Proust qui vient d’ouvrir ses portes à Paris.
Parallèlement à son activité de marchand d’art, Mathias Ary Jan a développé une expertise spécifique de l’œuvre du peintre Félix Ziem (1821-1911). Depuis la création de l’association Félix Ziem en 2009, il est, avec son confrère David Pluskwa et le conservateur Gérard Fabre, l’expert reconnu de l’artiste et prépare le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste.
Enfin, le 2 décembre dernier est sortie en librairie Rêver l’Orient, un livre de Mathias Ary Jan publié aux éditions Norma qui retrace en 320 pages et 250 illustrations l’histoire de la peinture orientaliste.
EN QUELQUES MOTS
Présentez-vous en quelques mots :
Petit-fils et fils d’architecte, je suis un autodidacte qui a toujours eu la passion de l’art et une âme de collectionneur. J’ai ouvert ma première galerie en étage en 1997 en me spécialisant d’abord dans la peinture européenne du XIXe siècle, dans les courants orientaliste et Belle Époque. J’aime aussi particulièrement les artistes symbolistes du tournant du siècle dernier et comme je fonctionne au coup de cœur, vous pouvez aussi découvrir à la galerie des oeuvres d’artistes du XXème siècle.Pourquoi êtes-vous rentré dans cette aventure collective ?
Qu’en attendez-vous ?
Pour le plaisir d’exposer encore et toujours les artistes que nous aimons et que nous défendons. C’est le meilleur moyen de faire connaître leur travail, et pour nous d’entrer en contact avec des collectionneurs. J’aime aussi les entreprises collectives lorsque les talents individuels de chacun se rencontrent.Quelle est votre vision de l’exposition ?
La confrontation d’œuvres d’art de disciplines et d’époques différentes est toujours gratifiante et correspond aux envies des collectionneurs d’aujourd’hui. Si l’espace en lui-même est neutre, la scénographie talentueuse de Patrick Hourcade va mettre en scène meubles, objets, peintures comme aujourd’hui on peut les retrouver dans les grandes collections privées.Que vous inspire le lieu ?
Les Champs-Élysées et son Rond-Point sont des lieux parisiens emblématiques, connus dans le monde entier. Cette exposition va les faire vivre au rythme des Beaux-Arts pendant plusieurs mois. En tant que galeriste parisien et Président du Syndicat National des Antiquaires, je ne peux que me réjouir de toutes les initiatives participant au rayonnement de Paris comme place incontournable du marché de l’art et de ses nombreux marchands d’art.Que pourra-t-on voir de votre galerie ?
Un seul artiste français mais quel artiste ! François-Xavier Lalanne, lui aussi reconnu dans le monde entier. Je présente une série de trois sculptures, les oies de Sarlat, particulièrement chères au cœur de l’artiste, ainsi qu’un tableau modulable et monumental de près de 6 mètres de long représentant un serpent boa coloré : une œuvre unique et exceptionnelle de 1968.Comment voyez-vous l’exposition évoluer ?
En une manifestation annuelle qui pourrait investir des lieux différents avec des décors éphémères et une ouverture à un plus grand nombre de galeries. Mais consolidons déjà l’existant en faisant de cette première édition un succès.
Sélection des œuvres exposées
François-Xavier Lalanne
1927-2008
Boa mâle
Huile sur toile signée et datée Lalanne 68
Dimensions : 82 x 570 cm
Provenance : collection privée européenne, acquis directement auprès de la famille de l’artiste dans les années 90.
François-Xavier Lalanne
1927-2008
Les trois oies de Sarlat
Bronze à patine brune nuancée, numéroté 8/8b, 8/8c (Fonte Bocquel)
et 6/8c (sans marque de fondeur)
Daté 1991
Dimensions : 98 cm
Collection : Collection privée, France