Galerie YMER&MALTA
Fondée en 2009, YMER&MALTA, est une maison dédiée à la création de mobilier d’art qui renoue avec la tradition française de l’excellence.
A l’origine d’YMER&MALTA, il y a Valérie Maltaverne, son goût pour les matériaux nobles, sa passion pour l’artisanat, son envie de faire évoluer les métiers d’arts français en y insufflant un élan novateur.
Entourée de designers de talents et d’artisans des métiers d’art, Valérie Maltaverne dirige la création, de la conception à la réalisation.
YMER&MALTA crée des pièces d’exception sur mesure, en séries limitées ou numérotées, qui conjuguent sur un mode très contemporain, l’innovation et la haute technicité artisanale.
Les collections puisent leur inspiration dans le monde de la nature : il en émane une délicate poésie et une grande élégance.
La Nature, source d’inspiration
Pour Valérie Maltaverne, tout repose sur l’observation de la nature, elle est au cœur créatif d’YMER&MALTA. Un tapis de lichen, un arbre, un rivage, un plissement de roche, un rayon de lumière… de la simplicité brute, élégante et savante nait l’émotion. Un modèle de perfection à atteindre.


Œuvres exposées
fallenTree
Collection Morning Mist
YMER&MALTA / Benjamin Graindorge
2011
Œuvre de poésie, sincère et organique, fallenTree est un objet unique pour la particularité de sa forme ainsi que la présence naturelle de branches de chêne. Et, pour mieux convoquer l’apesanteur, le choix du piètement s’est porté sur le travail très technique d’un verre optique dont la transparence parfaite donne l’illusion rêveuse d’un déséquilibre.
Ce banc a été présenté au Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq à la forêt l’Îsle Adam, au Musée Quadrilatère à Beauvais, au Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode de Marseille, au Musée d’Art Contemporain de Saint-Étienne, au Louvre Abu-Dhabi aux EAU ainsi qu’au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Chêne sculpté et piètement en verre borosilicate
Finition en chêne naturel massif
L.110 x l.273 x H.120 cm
Édition limitée à 12 exemplaires
Acquis par le Centre Georges Pompidou et
par la Fondation Albertine à New York